Canada's State of Trade: Trade and Investment Update 2012

Message from the Honourable Ed Fast, Minister of International Trade and Minister for the Asia-Pacific Gateway

PDF version (1.8 MB)* 

Honourable Ed Fast
Minister of International
Trade and Minister for
the Asia-Pacific Gateway

I am pleased to present the 2012 edition of Canada’s State of Trade. This report provides an overall assessment of Canada’s recent international commercial performance and examines some of the key trends and developments in international trade and investment during the past year.

Many challenges continued to restrain the global economic recovery in 2011. Several years after the onset of the recession, many leading economies continue to struggle with weak growth, high unemployment and crises in public finances. As a trading economy, Canada has felt the economic impact of these struggles but has outperformed most other industrialized countries. In fact, between July 2009 and May 2012, our economy created 758,600 net new jobs in Canada, making Canada one of only two G-7 countries to have recouped all of the jobs lost during the global recession. Canada’s fiscal position remains the strongest in the G-7, and the government intends to keep this distinction by charting a path back to balanced budgets over the medium term. As well, both the International Monetary Fund and the Organisation for Economic Co-operation and Development forecast that Canada would remain among the leaders of the world’s major economies this year and next. This performance reflects Canada’s sound economic, fiscal and financial sector fundamentals, along with the effective and timely support provided under our Economic Action Plan.

The course of global economic expansion will continue to be uncertain, presenting Canada with many serious challenges and risks but also a number of opportunities. This is why the Economic Action Plan 2012 sets out a comprehensive agenda to bolster Canada’s fundamental strengths and address the important long-term challenges confronting our economy. Our government’s low-tax agenda will ensure that Canada remains an attractive environment for economic success. A clear focus on economic growth, sound public finances and the creation of high-quality jobs will ensure that Canadians’ standard of living continues to improve and remain the envy of the rest of the world.

To further position our country for long-term prosperity, our government is also implementing the most ambitious trade expansion plan in Canadian history, one which will create new and deeper trade and economic relationships, particularly with large, dynamic and fast-growing economies. Since 2006, Canada has concluded free-trade agreements with nine countries, as well as foreign investment promotion and protection agreements with 11 countries. Major additional trade agreements are in negotiation, including one with the European Union, the world’s largest trading bloc, and others with leading economies, such as Japan and India. Our most important current trade partnership—with the United States—is also being bolstered, with the implementation of the joint Action Plan on Perimeter Security and Economic Competitiveness, and the joint Action Plan on Regulatory Cooperation, which will facilitate trade and investment flows within the integrated North American economy. In June 2012, Canada welcomed the announcement by TPP members of their support for Canada joining the TPP. A TPP agreement will enhance trade in the Asia-Pacific region and will provide greater economic opportunity for Canadians and Canadian businesses.

Opening markets for Canadian exporters is one part of the Government of Canada’s strategy. In 2007, the government launched the Global Commerce Strategy to respond to changes in the global economy and position Canada for long-term prosperity. This led to five years of Canadian leadership on the world stage in support of open trade, job creation, economic growth and prosperity for Canadians. Economic Action Plan 2012 proposes to refresh the Global Commerce Strategy through extensive consultations with Canada’s business community, including the very critical category of small and medium-sized businesses. An updated Global Commerce Strategy will align Canada’s trade and investment objectives with specific high growth priority markets and ensure that Canada is positioned to its greatest advantage within each of those markets.

Canada’s State of Trade 2012 shows that Canada’s international trade has recovered strongly, in spite of a challenging economic environment. The report is a testimony to the strength and adaptability of Canadian businesses and workers and to the quality of our products and services.

Our government will continue to work together with businesses, investors and all Canadians to keep this country a strategic business location with all the advantages of a strong, resilient and competitive economy.

The Honourable Ed Fast
Minister of International Trade
and Minister for the Asia-Pacific Gateway


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Le commerce international du Canada: Le point sur le commerce et l'investissement – 2012

Message de l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique

Version PDF (1.8Mo)* 

L’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce
international et ministre de
la porte d’entrée de
l’Asie-Pacifique

Je suis heureux de vous présenter l’édition 2012 du rapport Le point sur le commerce. En plus de faire une évaluation générale du récent rendement du commerce extérieur canadien, il attire l’attention sur certains des faits saillants et des grandes tendances ayant marqué les échanges commerciaux et les investissements dans le monde la dernière année.

De nombreuses difficultés ont continué de freiner la reprise économique mondiale en 2011. Plusieurs années après le début de la récession, un grand nombre des économies dominantes sont toujours aux prises avec une faible croissance, un taux de chômage élevé et une crise des finances publiques. En tant que pays commerçant, le Canada a senti les effets de cette conjoncture, mais a tout de même réussi à s’en sortir généralement mieux que les autres économies industrialisées. De fait, entre juillet 2009 et juillet 2012, 735 500 emplois nets ont été créés au Canada, faisant de notre pays l’un des deux seuls du G-7, à avoir récupéré la totalité des emplois perdus pendant la récession mondiale. La situation budgétaire du Canada demeure la plus solide du G-7 et le gouvernement a l’intention de maintenir cette avance en mettant le cap sur le retour à l’équilibre budgétaire à moyen terme. De plus, tant le Fonds monétaire international que l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que le Canada restera dans le peloton de tête des grandes économies mondiales cette année et l’année prochaine. Ce succès témoigne de la solidité des fondements économiques, budgétaires et financiers du Canada, de même que de l’impulsion énergique et opportune qu’a su donner son Plan d’action économique.

L’expansion économique mondiale demeurera incertaine et posera par conséquent des obstacles et des risques de taille pour le Canada, non sans ouvrir en parallèle des possibilités intéressantes. Aussi le Plan d’action économique de 2012 propose-t-il un programme exhaustif pour renforcer les atouts du Canada et s’attaquer à long terme aux importantes difficultés auxquelles se heurte notre économie. Avec sa politique de faible imposition, le gouvernement du Canada veillera à ce que le pays demeure une destination de choix pour les entreprises et les investisseurs en quête de réussite économique. En continuant d’articuler clairement ses efforts autour de la croissance économique, de la gestion des finances publiques et de la création d’emplois de qualité, le Canada assurera aux Canadiens un niveau de vie toujours meilleur, qui suscitera l’envie du monde entier.

Afin d’orienter le Canada sur la voie d’une prospérité durable, notre gouvernement met actuellement en oeuvre le plan d’expansion des affaires le plus ambitieux de l’histoire du pays. Ce plan permettra d’établir de nouvelles et solides relations économiques et commerciales, en particulier avec les grandes économies à forte croissance. Depuis 2006, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec 9 pays et des accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec 11. D’autres accords commerciaux d’envergure sont en cours de négociation, notamment un accord avec l’Union européenne, le plus grand bloc commercial du monde, et d’autres avec des économies dominantes, comme le Japon et l’Inde. Le partenariat commercial le plus important du Canada — avec les États-Unis — est également renforcé, notamment par la mise en oeuvre conjointe du Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique ainsi que du Plan d’action du Conseil Canada États-Unis de coopération en matière de réglementation, lesquels faciliteront les courants d’échanges et d’investissements à l’intérieur de l’économie nord-américaine intégrée. En juin 2012, le Canada s’est félicité de l’appui recueilli auprès de tous les membres du Partenariat transpacifique (PTP) pour lui permettre de prendre part aux négociations sur le PTP. L’accord du PTP accroîtra le commerce dans la région de l’Asie-Pacifique et augmentera les débouchés pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

Ouvrir les marchés aux exportateurs canadiens fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada. En 2007, ce dernier a lancé la Stratégie commerciale mondiale pour répondre à l’évolution de l’économie mondiale et mettre le Canada sur la voie d’une prospérité durable. Depuis cinq ans, le Canada s’est ainsi fait le champion international du commerce ouvert, de la création d’emplois, de la croissance économique et de la prospérité pour les Canadiens. Le Plan d’action économique de 2012 propose de mettre à jour la Stratégie commerciale mondiale en tenant de vastes consultations avec des gens d’affaires du Canada, dont des représentants du milieu très important des petites et moyennes entreprises. La Stratégie actualisée fera le lien entre les objectifs du Canada en matière de commerce et d’investissement et certains marchés prioritaires en forte expansion, et donnera au Canada les moyens de se positionner avantageusement sur chacun de ces marchés.

Le point sur le commerce en 2012 montre que le commerce extérieur du Canada a connu une forte reprise, malgré le climat économique difficile. Le rapport témoigne de la vigueur et de la capacité d’adaptation des entreprises et des travailleurs canadiens ainsi que de la qualité des produits et des services qu’ils ont à offrir.

Notre gouvernement continuera de collaborer avec les entreprises, les investisseurs et tous les Canadiens pour que le Canada, avec son économie forte, adaptable et compétitive, reste une destination privilégiée pour son intérêt commercial stratégique.

L’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.