Nutrition in developing countries

The prevalence of malnutrition worldwide is staggering. Globally, two billion people suffer from malnutrition in one form or another. Of these two billion people it is estimated that:

Women and girls are at higher risk of being affected by malnutrition—60% of the world’s hungry are women according to the World Food Program. Poor nutrition in women and girls means they are more likely to suffer from anemia, increasing their risk of bleeding and death during and after childbirth.

More than a third of the children who die before they reach the age of five suffer from under-nutrition. They don't have enough nutritious food and essential vitamins and minerals to grow, develop and fight off disease.

Millions of kids become permanently mentally and physically disabled because of inadequate nutrition. Undernourished children show stunted growth patterns by the age of three and have poorer cognitive skills than their well-fed peers.

Beyond these human tragedies, there are also economic implications. Researchers believe that these preventable deaths and disabilities also reduce a country's economic potential by at least 10 % due to lost productivity.

Nutrition is essential to improving and saving lives

Micronutrients such as iron, folic acid, zinc and iodine are a very cost effective way to improve birth outcomes for mother and child.  Babies born to women with inadequate nutrition may have many complications including birth defects, premature birth, and death.

Micronutrient requirements are high in adolescents. It is seen as the ‘catch-up’ period for nutritional growth. Infections and the lack of nutritious foods make it difficult for women and girls, in particular, to grow and have healthy babies.

Children who receive adequate nutrition are not as likely to die from diseases like diarrhea, malaria, pneumonia, measles and HIV.  Children who receive enough nutrition in the first 1,000 days are more likely to stay in school, contribute to the needs of their family and reach their full potential.

Every dollar spent on nutrition has great return

Experts around the world recognize that investing in the delivery of nutrients has tremendous benefits. It is estimated that every dollar spent on nutrition for a child sees an average return of $30 over their adult life.

Through global nutrition investments children will live longer, healthier lives and contribute to the development of their countries.

As one of the world's largest donors to basic nutrition programs, Canada has brought international attention to the issue of under-nutrition. We support critical nutrition programs that reduce child and maternal mortality, and health development to adulthood.

Nutrition priorities

Canada recognizes that that too many women and girls, particularly adolescent girls, continue to be denied access to the full range of health and nutrition services.

Canada is a strong believer that good nutrition is a key component of empowering women and girls. Women play an important role in food production and household food consumption decision-making. The quality of care and feeding offered to children, which is an important factor in preventing malnutrition, is critically dependent on women's education, social status, and workload.

As a strong supporter of the Scaling Up Nutrition (SUN) movement Canada has three nutrition priorities in the developing world:

Supporting partners in the field

Canada is the founding donor of Nutrition International (formerly the Micronutrient Initiative) and the largest donor to vitamin A programs worldwide since 1998. We are also a lead donor to the global effort to help prevent iodine deficiency, the leading cause of preventable mental impairment.

We support Canadian and International organizations including UNICEF, Helen Keller International, World Health Organization, FHI360, Care Canada, Save the Children, World Vision, HealthBridge, Effect-Hope, and Action Against Hunger in delivering essential health and nutrition services.

Canada is also an active member of the New Alliance for Food Security and Nutrition, a global commitment launched in 2012 by the G-8. The alliance seeks to encourage private investment in agriculture to benefit smallholder farmers.

And we are a long-term supporter of the HarvestPlus and their efforts to biofortify food. They breed higher amounts of critical micronutrients such as iron, zinc and vitamin A into staple food crops such as wheat, rice and cassava.

Related links

 

Date Modified:

La nutrition et la sécurité alimentaire

La prévalence de la malnutrition au niveau mondial est effarante. Globalement, deux m milliards de personnes souffrent de malnutrition sous une forme ou une autre. Parmi ces deux milliards de personnes, on estime que :

Les femmes et les filles encourent un risque plus grand de souffrir de malnutrition. D’après le Programme alimentaire mondial (PAM), 60% des personnes qui ont faim dans le monde sont des femmes. Une alimentation insuffisante des femmes et des filles signifie qu’elles sont plus susceptibles de souffrir d’anémie, accroissant ainsi leur risque d’hémorragie et de décès pendant et après l’accouchement.

Plus d’un tiers des enfants qui meurent avant l’âge de cinq ans souffrent de sous-alimentation. Ils manquent de nourriture suffisamment nutritive et de vitamines et minéraux essentiels pour grandir, se développer et lutter contre la maladie.

Des millions d’enfants souffrent de déficiences mentales et physiques permanentes en raison d’une alimentation inadéquate. Des enfants sous-alimentés présentent des profils de croissance retardée à l’âge de trois et des aptitudes cognitives inférieures à celles de leurs pairs bien nourris.

Au-delà de ces drames humains, il y a aussi des implications économiques. Les chercheurs croient que ces décès et ces invalidités évitables contribuent aussi à réduire la capacité économique d’un pays d’au moins 10% en raison de perte de productivité.

Améliorer et sauver des vies grâce à la nutrition

Les micronutriments tels que le fer, l’acide folique, le zinc et l’iode sont des moyens très rentables d’améliorer l’issue de la grossesse pour la mère et l’enfant. Les enfants nés de mères en état de malnutrition peuvent souffrir de nombreuses complications dont des anomalies congénitales, des naissances prématurées et la mort.

Les besoins en micronutriments sont plus élevés pendant l’adolescence. Celle-ci est considérée comme la période de rattrapage en croissance nutritionnelle. Les infections et le manque de nourriture nutritive rendent les choses difficiles pour les femmes et les filles, en particulier pour grandir et avoir des enfants en santé.

Les enfants qui reçoivent une alimentation adéquate ont moins de risque de mourir ou d'être incommodés par des maladies comme la diarrhée, le paludisme, la pneumonie, la rougeole et le VIH/sida. Les enfants qui reçoivent une alimentation suffisante dans leurs 1000 premiers jours ont plus de chance de rester scolarisés, de contribuer aux besoins de leur famille et de réaliser leur plein potentiel.

Chaque dollar dépensé pour l’alimentation offre un excellent rendement

Des experts du monde entier reconnaissent qu’investir dans l’apport de nutriments présente des avantages considérables. On estime que pour chaque dollar dépensé en nutrition rapporte en moyenne 30 $ au cours de leur vie adulte.

Grâce aux investissements mondiaux en nutrition, les enfants vivent plus longtemps, en meilleure santé et contribuent au développement de leur pays.

Le Canada, faisant partie des principaux donateurs au monde des programmes de nutrition de base, a porté à l’attention internationale le problème de la sous-alimentation. Nous appuyons les programmes essentiels en matière de nutrition qui réduisent la mortalité maternelle et infantile et contribuent au développement en en santé jusqu’à l’âge adulte.

Priorités en matière de nutrition

Le Canada reconnaît que trop de femmes et de filles, en particulier des adolescentes, continuent de se voir refuser l’accès à un éventail complet de services de santé et de nutrition.

Le Canada croit fermement qu’une bonne alimentation est un élément clé de l’autonomisation des femmes et des filles. Les femmes jouent un rôle important dans la production alimentaire et le processus de décision dans la consommation alimentaire du ménage. La qualité des soins et de l’alimentation proposée aux enfants, qui sont des facteurs importants de prévention de la malnutrition, est fortement tributaire du niveau d’éducation, du statut social et de la charge de travail des femmes.

Le Canada, fervent partisan du mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN), s’est donné trois priorités en matière de nutrition dans le monde en développement :

Appuyer les partenaires sur le terrain

Le Canada est l’un des donateurs fondateurs de Nutrition International (autrefois L’Initiative pour les micronutriments) et, depuis 1998, est le principal donateur au niveau mondial des programmes d’apport de vitamine A.

Nous sommes aussi un important donateur dans le cadre de l’effort mondial de prévention de la carence en iode, la principale cause évitable de déficience mentale.

Nous appuyons les organisations canadiennes et internationales, dont l’UNICEF, Helen Keller International, l’Organisation mondiale de la santé, FHI360, Care Canada, Save the Children, World Vision, HealthBridge, Effect-Hope, et Action Contre la Faim à assurer la prestation de services essentiels de santé et de nutrition.

Le Canada est aussi un membre actif de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, un engagement pris en 2012 par le G8. Cette alliance cherche à encourager les investissements privés en agriculture au profit des petits exploitants.

Enfin, nous soutenons de longue date HarvestPlus et leurs efforts visant à renforcer la qualité biologique des aliments. Ils introduisent des quantités plus élevées de micronutriments comme le fer, le zinc et la vitamine A dans les semences vivrières de base telles que le blé, le riz et le manioc.

Liens connexes

 

Date de modification: