Réponse de la direction à l'évaluation de la programmation de l’aide internationale en République Démocratique du Congo (RDC) de 2012‑13 à 2018‑19
Note : Les dates cibles d’achèvement sont provisoires en raison du contexte actuel de la COVID‑19.
Recommandation 1
Le programme de la RDC devrait mettre en place un mécanisme de planification pluriannuelle pour la programmation bilatérale en RDC. Ce mécanisme serait informé par des analyses à jour du contexte, des causes et facteurs des conflits, des intervenants impliqués, ainsi que du positionnement du Canada en RDC. Le programme de la RDC devrait aussi explorer des façons de répondre plus rapidement à des besoins émergents dans le contexte de fragilité et marqué par les conflits en RDC.
Engagements
Acceptée partiellement : La planification pluriannuelle du programme bilatéral de développement en RDC s'appuie sur les principales ressources de programmation stratégique, notamment la déclaration de vision et répond au contexte local et aux priorités de l’aide internationale du Canada. Le programme bilatéral en RDC s’assurera que les Plans d’investissement tiennent compte d’analyses de conflits et de fragilité à jour.
Actions
Le programme développera un modèle logique stratégique au niveau du programme, un cadre de mesure de rendement et un plan d'investissement pluriannuel pour guider la programmation pluriannuelle d'Affaires mondiales Canada (AMC) en RDC.
Le Programme entreprendra une analyse des conflits afin de mieux informer et guider la programmation bilatérale en RDC.
Le Programme participera à des réunions intraministérielles afin d'identifier des mécanismes de réponse souples et rapides pour répondre aux besoins émergents en RDC.
Centre de responsabilité
WWC
Date d’achèvement prévue
T2 AF 2020‑21
Recommandation 2
Le programme de la RDC, en consultation avec les Enjeux mondiaux et développement (MFM), le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) et les Partenariats pour l’innovation dans le développement (KFM), devrait identifier des options afin de permettre au Canada de s’engager davantage dans le processus triple nexus présentement en cours en RDC, sous l’égide du Bureau conjoint des Nations Unies.
Engagements
Acceptée : Compte‑tenu des interrelations entre le dialogue politique continuel et les activités de développement, d’aide humanitaire et de paix et sécurité, le programme s’engage à poursuivre son engagement dans le processus triple nexus piloté par les Nations Unies en RDC.
Actions
Le programme de la RDC, en consultation avec MFM, PSOPS et KFM, identifiera un projet pilote (financé par le Canada) dans le cadre du processus triple nexus mené par les Nations Unies. Ce projet sera dans l’un des secteurs prioritaires de l’aide internationale canadienne en RDC : la santé et les droits sexuels et reproductifs ou la prévention des violences sexuelles basées sur le genre.
En collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies, le programme RDC organisera une réunion avec les partenaires pour faire progresser la coordination du nexus et le dialogue politique.
Centre de responsabilité
WWC, en collaboration avec IFM, KFM et MFM
Date d’achèvement prévue
T4 AF 2020‑21
Recommandation 3
Le programme de la RDC devrait mener une réflexion conjointe avec MFM et KFM sur l’orientation de l’engagement du Canada dans le secteur de la santé en RDC en tenant compte de ses différents canaux de programmation et de dialogue politique.
Engagements
Acceptée : Le programme est d’accord avec cette recommandation et mènera une analyse du secteur de la santé, conjointement avec KFM et MFM, pour orienter la programmation et le dialogue politique.
Actions
Le programme effectuera une analyse pour le secteur de la santé en RDC afin d’orienter la programmation future et le dialogue politique.
Centre de responsabilité
WWC avec l’appui de KFM et MFM
Date cible d’achèvement
T3 AF 2020/21
Recommandation 4
Le programme de la RDC au siège et la mission devraient se doter des capacités nécessaires (ou optimiser l’utilisation des ressources existantes) pour mieux intégrer la dimension de conflit et de fragilité dans les choix de programmation et leur mise en œuvre, ainsi que pour permettre au Canada en RDC de mieux jouer son rôle de bailleur sensible aux conflits et à la fragilité et ayant un solide engagement humanitaire.
Engagements
Acceptée : Les employés du programme bilatéral en RDC, incluant le personnel à la mission, auront accès aux ressources nécessaires pour mieux intégrer la dimension conflits et fragilité dans la programmation et le dialogue politique.
Actions
Les employés du programme de la RDC suivront les formations Introduction à l’analyse de conflits et États fragiles et les situations de conflit : Les cadres et options stratégiques offertes par l’Institut canadien du service extérieur et utiliseront l’outil d’analyse des conflits suivant afin d’assurer que la dimension fragilité et conflits est prise en compte dans la gestion du programme :
- Saferworld UK: Conflict Sensitive Approaches to Development, Humanitarian Assistance and Peacebuilding.
Centre de responsabilité
WWC
Date d’achèvement cible
T4 AF 2020‑21
Recommandation 5
PSOPs, en collaboration avec le programme de la RDC, devrait identifier et formaliser des modalités pour fournir un appui technique ciblé au programme de la RDC, afin de l’aider à mieux intégrer la dimension conflits et fragilité dans sa programmation. Cette approche devrait tenir compte des contraintes budgétaires et des ressources humaines de PSOPs, lorsque vient le moment d’appuyer des pays non prioritaires comme la RDC.
Engagements
Acceptée : IFM (PSOPS) s’engage à collaborer avec le programme de la RDC pour appuyer une meilleure intégration de la dimension conflits et fragilité dans sa programmation.
Actions
IFM (PSOPS) identifiera et formalisera des modalités (par exemple de l’appui technique) pour appuyer le programme de la RDC dans une meilleure intégration de la dimension de fragilité et de conflit à différents stades du cycle de programme/projet.
Centre de responsabilité
IFM (PSOPs/IRZ) avec l’appui de WWC
Date cible d’achèvement
T4 AF 2020‑21