Le VIH/SIDA dans les pays en développement
Le sigle VIH désigne le virus de l’immunodéficience humaine. Ce virus détériore les cellules du système immunitaire.
Sans protection contre l’infection et la maladie, les personnes atteintes du VIH peuvent souffrir d’infections auxquelles elles résisteraient normalement. En l’absence de traitement, le VIH peut mener au sida (syndrome d’immunodéficience acquise).
L’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée
À la fin de 2015, 36,7 millions de personnes étaient séropositives dans le monde. L’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée avec près d’un adulte sur 25 séropositif.
Dans les pays les plus durement touchés, les filles représentent plus de 80 p. 100 de toutes les nouvelles infections au VIH chez les adolescents. À l’échelle mondiale, les adolescentes et les jeunes femmes de 15 à 24 ans sont deux fois plus susceptibles de contracter le VIH que les garçons et les jeunes hommes de ce groupe d’âge.
L’accès à des médicaments et à des services de santé fait toute la différence
Des progrès ont été accomplis dans la lutte contre le VIH/SIDA.
En 2016, 17,3 millions de personnes vivant avec le VIH avaient accès à un traitement antirétroviral et moins de gens meurent suite à des maladies associées au SIDA.
En 2015, 1,1 million de personnes dans le monde sont décédées de causes liées au sida, comparativement à 2 millions en 2005. On a également observé une baisse de 45 p. 100 des nouveaux cas d’infection entre 2000 et 2015.
Ces progrès sont largement attribuables à diverses avancées, notamment :
- l’élargissement de l’accès aux nouveaux médicaments et traitements;
- un meilleur accès aux services de santé grâce à des systèmes de santé plus efficaces;
- des campagnes de sensibilisation du public et des programmes de prévention efficaces.
Le Canada participe à l’action mondiale contre le VIH/sida et il reconnaît la nécessité d’intensifier les efforts pour fournir un accès universel aux mesures de prévention du VIH ainsi qu’aux traitements, aux soins et au soutien offerts aux malades.
Les données révèlent des résultats tangibles sur le terrain
ONUSIDA (le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA) est l’organisation multilatérale chargée de coordonner la réponse mondiale face au VIH/SIDA. ONUSIDA centralise les actions et les ressources de 11 organisations des Nations Unies, de 22 états membres ainsi que des représentants de la société civile engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA. Le Canada a financé ONUSIDA à hauteur de 100 millions de dollars depuis sa création en 1996. Grâce à l’appui du Canada et d’autres donateurs, les co-parrains du Programme commun ont contribués en 2015 comme suit :
- L’Organisation mondiale de la santé a élaboré des directives relatives aux populations clés affectées par le VIH/SIDA dans toutes les régions du monde et publié un guide pour aider les pays à planifier, élaborer et faire le suivi de services.
- Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a fourni 686,8 millions de préservatifs masculins et 14,7 millions de préservatifs féminins.
- 71% des 97 pays qui appuient l’UNFPA ont assuré un approvisionnement approprié en préservatifs dans leurs inventaires et n’ont connu aucune rupture de stock.
- Le Secrétariat d’ONUSIDA, avec le PNUD, ONU Femmes, UNFPA et UNICEF ont collaboré à une campagne pour mettre fin au SIDA des adolescents.
Au cours de recherches dirigées par l’Organisation mondiale de la santé plus de cinq mille paires mère-nourrisson ont été engagés dans les études et un nombre total de 3 399 agents de santé ont été formés dans trois pays le Malawi, Nigeria and Zimbabwe depuis le début du projet en 2011 et 2016.
Travailler dans le but d’atteindre un traitement de 90-90-90
Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de l’ONU pour lutter contre le VIH/SIDA.
Par exemple, le Canada a constamment soutenu financièrement l’ONUSIDA depuis sa création. Le Canada travaille ONUSIDA et ses partenaires pour accélérer les efforts visant à atteindre les ambitieuses cibles de traitement 90-90-90.
Ce but consiste à avoir
- 90 p. 100 de toutes les personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique
- 90 p. 100 de toutes les personnes ayant reçu un diagnostic d’infection au VIH reçoivent un traitement antirétroviral continu
- 90 p. 100 des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale supprimée.
Le Canada contribue également à l’atteinte de l’objectif ultime d’éradiquer le VIH/SIDA d’ici 2030. Les étapes y parvenir consistent notamment à faire la promotion de la santé sexuelle et reproductive et des droits à cet égard, et à répondre aux besoins non satisfaits des adolescentes dans le cadre de la lutte mondiale contre le VIH/sida.
Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Le Canada a versé plus de 2,88 milliards de dollars au Fonds mondial depuis sa création en 2002. Grâce à l’appui de donateurs comme le Canada, le Fonds mondial a obtenu des résultats considérables :
- 10 millions de personnes ont reçu un traitement antirétroviral contre le VIH/sida;
- près de 5,3 milliards de préservatifs ont été distribués;
- 509 millions de personnes ont bénéficié de services de consultation et de dépistage du VIH/SIDA;
- 3,6 millions de femmes enceintes séropositives ont reçu des médicaments antirétroviraux pour empêcher la transmission du VIH à leurs bébés;
- près de 7,9 millions d’orphelins et d’enfants vulnérables ont obtenu des soins de base et des services de soutien.
Liens connexes
- VIH / sida
- Le Canada et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
- Le Canada et l’ONUSIDA
- ONUSIDA - Déclaration politique sur le VIH/sida : Accélérer la riposte pour lutter contre le VIH et mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: