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5. Tendances des inscriptions d’étudiants internationaux et impacts économiques au Canada

Roslyn Kunin and Associates (RKA) a jusqu’à maintenant participé à la production d’estimations des dépenses des étudiants internationaux et des impacts économiques connexes pour six années (2008, 2010, 2014, 2015, 2016 et 2022) dans le cadre de cinq études distinctes (2009, 2012, 2016, 2017 et 2023). Nous avons employé essentiellement la même approche méthodologique dans les études de 2016, de 2017 et de 2023 et dans les rapports produits en 2009 et en 2012, mais il existe des différences quant aux sources de données, aux hypothèses et à la spécification du modèle. Nous avons en outre utilisé des données plus récentes pour estimer les impacts de 2014 à 2022. Les lecteurs pourront néanmoins saisir toute la mesure des impacts.

Dans la présente section, nous présentons des valeurs comparables, le cas échéant, et faisons ressortir les tendances relatives à l’inscription des étudiants internationaux et aux impacts économiques grandissants de ces étudiants sur l’économie canadienne.

Comparaison du nombre d’étudiants internationaux

Le tableau 13 ci-dessous montre l’évolution du nombre d’étudiants internationaux entre 2008 et 2022.[1]

Tableau 13 : Comparaison du nombre d’étudiants internationaux au Canada, 2008, 2010, 2014-2016 et 2022
AnnéeÉtudiants en séjour d'études de longue duréeÉtudiants en séjour d'études de courte duréeTous les étudiants
2008178 227101 943280 170
2010218 245110 157328 402
2014330 706107 451438 157
2015345 793112 036457 828
2016408 176115 796523 971
2022769 51574 929844 444

De 2008 à 2016, le nombre d’étudiants internationaux venus étudier au Canada a augmenté de 87,0 %, ou à un taux annuel moyen de 8,1 %. Cette augmentation est principalement attribuable aux étudiants en séjour d’études de longue durée, c’est à dire ceux qui étudient plus de six mois au cours d’une année donnée. Les inscriptions dans cette catégorie d’étudiants ont plus que doublé entre 2008 et 2016, soit à un taux de croissance annuelle de 10,9 %.

De 2015 à 2016, le nombre d’étudiants internationaux a fait un bond impressionnant de 14,4 %. Cette croissance est principalement attribuable aux étudiants venus de l’Inde pour étudier au niveau collégial dans le cadre d’un séjour d’études de longue durée.

L’année 2022 a vu le plus grand nombre d’étudiants en séjour d’études de longue durée au Canada, après une baisse en 2020 et 2021 due aux restrictions de voyage imposées par la pandémie de COVID-19. Les détenteurs de permis d’études en provenance de l’Inde ont augmenté de 47 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 319 130 en 2022.

Le nombre d’étudiants en séjour d’études de courte durée en 2022 sont tirées du rapport annuel 2022 de Langues Canada. Il convient de noter que la baisse sévère du nombre d’étudiants par rapport au nombre d’étudiants avant 2019 reflète l’important impact négatif de la pandémie de COVID-19 et ne reflète donc pas la force du secteur.

Le tableau ci-dessus montre que le nombre total d’étudiants internationaux au Canada a augmenté de 61,2 % entre 2016 et 2022, à un taux de croissance impressionnant de 8,3 % par an.

Comparaison des dépenses globales

Le tableau 14 ci-dessous présente les valeurs des dépenses annuelles totales des étudiants internationaux entre 2014 et 2022.

Tableau 14 : Comparaison des dépenses globales des étudiants internationaux au Canada, 2014-2016 et 2022
AnnéeTous les étudiants (en G$)
201411,4 G$
201512,8 G$
201615,5 G$
202237,3 G$

Entre 2016 et 2022, les dépenses annuelles totales des étudiants internationaux ont plus que doublé, passant de 15,5 G$ en 2016 à plus de 37,3 G$ en 2022. Cela représente une augmentation de 15,7 % par an. Entre 2014 et 2022, les dépenses totales des étudiants internationaux ont augmenté de 16,0 % par an. Le taux d’augmentation des dépenses globales des étudiants est nettement plus rapide que le taux d’augmentation du nombre d’étudiants internationaux, ce qui reflète l’augmentation du coût de l’éducation, ainsi que l’augmentation du coût de la vie au cours des dernières années.

Comparaison des impacts directs et indirects combinés

Enfin, nous présentons les valeurs des impacts économiques combinés des dépenses annuelles totales des étudiants internationaux sur l’économie canadienne.

Tableau 15 : Comparaison des dépenses globales des étudiants internationaux au Canada, 2014-2016 et 2022
 2014201520162022Pourcentage de variation 2014-2022
PIB9,3 G$10,5 G$12,8 G$30,9 G$+232 %
Emplois122 680140 010168 860361 233+194 %
Recettes fiscales2,1 G$2,3 G$2,8 G$7,4 G$+253 %

Comme le montre le tableau, les impacts directs et indirects combinés des dépenses des étudiants internationaux sur le PIB ont augmenté de 232 % (ou plus que triplé) entre 2014 et 2022, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel de 16,2 %. Les dépenses des étudiants internationaux ont soutenu directement et indirectement 361 000 emplois au Canada en 2022, soit une augmentation de 194 % par rapport à 2014 (ou presque un triplement). Les recettes fiscales du gouvernement provenant des dépenses des étudiants internationaux sont passées de 2,1 G$ en 2014 à 7,4 G$ en 2022, soit une augmentation de 253 %, c’est-à-dire qu’elles ont plus que triplé. Cela signifie que, directement et indirectement, les recettes fiscales ont augmenté de 17,1 % par an entre 2014 et 2022.

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