Sélection de la langue

Recherche

Concours d’idées de politique internationale

Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines, gère le Concours d’idées de politique internationale.

Le Concours d’idées de politique internationale met à profit le bassin de talentueux diplômés, boursiers de recherches postdoctorales et chercheurs de la société civile en début de carrière pour trouver des solutions concrètes et innovantes aux nouveaux enjeux de politique internationale auxquels est confronté le Canada.

Sur cette page

À propos du Concours d’idées de politique internationale

Le Concours d’idées de politique internationale offre aux candidats l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de traduction de l’expertise théorique en langage politique. Les candidats sont invités à soumettre de brèves propositions liées à un ou plusieurs des thèmes proposés. AMC sélectionnera les propositions gagnantes, et les chercheurs recevront un encadrement alors qu’ils élaborent leurs propositions pour en faire des énoncés de politique complets.

Les propositions doivent décrire une tendance, une dynamique ou une question de recherche qui influe sur la politique étrangère canadienne, qui touche un ou plusieurs thèmes proposés et qui, selon les candidats, doit faire l’objet d’une étude plus approfondie. Ces thèmes découlent du mandat et des objectifs clés d’AMC en matière de politique étrangère, de commerce international et d’aide internationale.

Qui est admissible

Le Concours d’idées de politique internationale est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs (au niveau de la maîtrise et du doctorat) et aux boursiers postdoctoraux d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu.

Les chercheurs affiliés à une organisation canadienne sans but lucratif (par exemple, un organisme non gouvernemental ou un groupe de réflexion) qui ont obtenu, au cours des 6 dernières années, leur diplôme d’un programme d’études supérieures dans un établissement postsecondaire reconnu sont également invités à soumettre leur proposition.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Les employés du gouvernement du Canada nommés pour une période indéterminée ou déterminée ne sont pas admissibles. Les employés d’AMC, y compris les étudiants et les employés occasionnels, ne sont pas admissibles non plus.

Les équipes composées d’au maximum 3 personnes sont autorisées à participer, mais un chercheur principal doit être désigné. Les équipes qui comprennent des collaborateurs d’autres universités sont également autorisées à participer. Dans le cas d’une équipe, tous les membres doivent répondre aux exigences mentionnées précédemment.

Prix financier

Un modeste prix financier est accordé pour les propositions gagnantes. De plus, tous les gagnants recevront un encadrement pour élaborer leurs propositions. Le programme d’encadrement prévoit fournir une assistance supplémentaire aux gagnants dans le cadre de leurs recherches, de leur analyse des politiques et de leur présentation. L’encadrement comprendra des séances de groupe et des séances individuelles pour lesquelles chaque gagnant sera jumelé avec un expert en la matière.

Partenariat

Affaires mondiales Canada tient à souligner son partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines dans le cadre de cette initiative.

Gagnants précédents

Découvrez les gagnants des années précédentes :

Appel de propositions

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: