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ARCHIVÉ - Impact économique du secteur de l’éducation internationale pour le Canada – Mise à jour
4. Nombre d’étudiants internationaux au Canada
Dans cette section, nous analysons les données que nous avons recueillies sur le nombre d’étudiants internationaux au Canada, ainsi que les tendances de croissance observées depuis quelques années.
4.1 Selon les niveaux d'études
4.1.1. Étudiants en séjour prolongé
Le tableau 3 indique le nombre total d’étudiants internationaux présents au Canada (au 1er décembre de chaque année) pour chacun des cinq niveaux d’études, entre 2000 et 2010 [4]. Pour obtenir une description des sources de cet ensemble de données, veuillez consulter la partie portant sur l’inscription dans la section de la méthodologie.
Niveaux d’études | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Secondaire ou moins | 27 997 | 31 669 | 32 590 | 31 614 | 30 763 | 30 517 | 32 546 | 34 480 | 34 390 | 34 510 | 35 140 |
Métier | 16 504 | 20 127 | 22 857 | 24 717 | 25 179 | 24 079 | 22 581 | 21 553 | 18 923 | 21 130 | 20 240 |
Université | 53 168 | 63 613 | 72 970 | 81 117 | 88 647 | 91 727 | 92 865 | 94 621 | 95 404 | 109 665 | 116 890 |
Autre post- secondaire | 9 092 | 12 785 | 14 485 | 15 801 | 13 910 | 14 506 | 15 823 | 19 375 | 22 726 | 23 390 | 36 900 |
Autre | 7 218 | 8 452 | 7 588 | 6 435 | 6 324 | 6 325 | 6 340 | 6 060 | 6 672 | 7 315 | 9 045 |
Total | 114 093 | 136 716 | 150 552 | 159 727 | 164 855 | 167 188 | 170 194 | 176 116 | 178 227 | 196 030 | 218 245 |
Source : Citoyenneté et Immigration Canada
Durant cette période, le nombre d’étudiants internationaux au Canada a crû en moyenne de 7 p. 100 par année. Les plus forts taux de croissance annuelle ont été enregistrés dans les catégories « Autre postsecondaire » (15 %), puis « Université » (8 %). Le nombre d’étudiants qui poursuivent des études dans le système de la maternelle à la douzième année s’est accru selon un taux de 2 p. 100 par année au cours de cette période, le même que celui enregistré pour les niveaux « Métier » et « Autre » de l’étude.
Soulignons qu’entre 2000 et 2003, le nombre d’étudiants internationaux inscrits au niveau universitaire a connu une croissance annuelle à deux chiffres. Depuis 2005 cependant, cette croissance n’a pas été aussi rapide que la moyenne observée pour l’ensemble des étudiants.
Le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans les collèges de métiers a également fait l’objet d’une croissance annuelle à deux chiffres jusqu’en 2003. Or, ce nombre connaît une baisse régulière depuis 2004, qui s’est poursuivie jusqu’en 2010.
Le tableau 4 illustre la répartition des étudiants internationaux au Canada selon les divers niveaux d’études. Ces données proviennent de l’effectif des étudiants internationaux au 1er décembre de chaque année déclaré par CIC.
Distribution | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Secondaire ou moins | 24.5% | 23.2% | 21.6% | 19.8% | 18.7% | 18.3% | 19.1% | 19.6% | 19.3% | 17.6% | 16.1% |
Métier | 14.5% | 14.7% | 15.2% | 15.5% | 15.3% | 14.4% | 13.3% | 12.2% | 10.6% | 10.8% | 9.3% |
Université | 46.6% | 46.5% | 48.5% | 50.8% | 53.8% | 54.9% | 54.6% | 53.7% | 53.5% | 55.9% | 53.6% |
Autre post- secondaire | 8.0% | 9.4% | 9.6% | 9.9% | 8.4% | 8.7% | 9.3% | 11.0% | 12.8% | 11.9% | 16.9% |
Autre | 6.3% | 6.2% | 5.0% | 4.0% | 3.8% | 3.8% | 3.7% | 3.4% | 3.7% | 3.7% | 4.1% |
Total | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% |
Source : Citoyenneté et Immigration Canada
Les données présentées dans le Tableau 4 indiquent aussi que les universités canadiennes attirent beaucoup les étudiants internationaux lorsque nous comparons les étudiants des divers niveaux d’études. En combinant les universités aux divers collèges, on constate que le réseau postsecondaire regroupe près des quatre cinquièmes (79,7 % en 2010) de l’ensemble des étudiants internationaux qui effectuent un séjour d’études au Canada de plus de six mois.
4.1.2.Étudiants à courte durée de séjour (Langues Canada)
Tel que décrit dans la section sur la méthodologie, pour les étudiants internationaux qui étudient généralement pour moins de six mois au Canada et qui n’auraient donc pas eu besoin de se voir délivrer un permis d’études par CIC, nous nous sommes basés sur l’information qui nous a été fournie par Langues Canada. Cet organisme a mené en 2010 une enquête auprès de ses établissements membres; les 154 établissements qui y ont répondu accueillent au total 136 906 étudiants (représentant 1 639 793 semaines d’études). De ce nombre, au moins 110 157 (presque 81 %) des étudiants participaient à des programmes d’une durée inférieure à six mois (il nous a été impossible d’obtenir la ventilation du nombre de semaines d’études par durée de séjour, pour certains programmes). Ces données couvrent un amalgame de programmes linguistiques non crédités de niveau postsecondaire et relevant tant du réseau privé que du réseau public.
À la lumière de l’information communiquée par Langues Canada, on estime donc que le nombre d’étudiants internationaux inscrits à des programmes de formation linguistique de courte durée au Canada a totalisé 1 134 638 semaines d’études en 2010.
Il convient de noter que Langues Canada ne chapeaute pas tous les établissements canadiens de formation linguistique. Soulignons également qu’en l’absence de données fiables sur le nombre d’étudiants internationaux à courte durée de séjour inscrits à des programmes de formation professionnelle ou à d’autres types de formation, nous n’avons pu estimer que l’effectif des étudiants internationaux à courte durée de séjour dans les établissements couverts par Langues Canada.
4.2 Selon les provinces/territoires
4.2.1.Étudiants en séjour prolongé
Les données de CIC permettent également de déterminer le nombre d’étudiants internationaux par province/territoire.
Le tableau 4 donne une ventilation des effectifs d’étudiants internationaux par province et territoire au Canada, entre 2004 et 2010 (selon l'effectif des étudiants internationaux présents au 1er décembre de chaque année). C’est à Terre‑Neuve‑et‑Labrador et dans l’Île-du-Prince-Édouard qu’on observe les plus forts taux de croissance des dernières années (10,9 % et 15,4 % respectivement), mais cette croissance s’effectue à partir d’un faible nombre de départ. La Nouvelle-Écosse arrive au troisième rang, affichant un taux de croissance annuel de 6,4 p. 100 par année au cours de cette période.
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 915 | 1 049 | 1 203 | 1 382 | 1 524 | 1 525 | 1 700 |
Île-du-Prince-Édouard | 309 | 345 | 405 | 476 | 521 | 655 | 730 |
Nouvelle-Écosse | 5 464 | 5 461 | 5 475 | 5 444 | 5 802 | 6 610 | 7 920 |
Nouveau-Brunswick | 3 193 | 3 242 | 3 181 | 3 228 | 3 263 | 3 285 | 3 515 |
Québec | 25 472 | 25 206 | 25 914 | 27 095 | 28 010 | 30 575 | 32 225 |
Ontario | 62 266 | 62 834 | 63 815 | 65 517 | 65 833 | 72 960 | 85 280 |
Manitoba | 4 762 | 4 972 | 5 147 | 5 256 | 4 873 | 5 385 | 5 710 |
Saskatchewan | 3 630 | 3 734 | 3 493 | 3 536 | 3 656 | 3 965 | 4 340 |
Alberta | 12 023 | 12 431 | 12 965 | 13 846 | 14 433 | 15 560 | 16 290 |
Colombie-Britannique | 46 707 | 47 777 | 48 463 | 50 198 | 50 221 | 55 450 | 60 470 |
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut | 97 | 111 | 85 | 93 | 87 | 75 | 60 |
Total | 164 838 | 167 162 | 170 146 | 176 077 | 178 227 | 196 030 | 218 245 |
Source : Citoyenneté et Immigration Canada
En raison de l’étendue de son territoire et de son grand nombre d’établissements d’enseignement, c’est l’Ontario qui attire le plus d’étudiants internationaux parmi l’ensemble des provinces et des territoires. Cette province attire près de 40 p. 100 des étudiants internationaux au Canada. Même si la Colombie-Britannique représente seulement environ 13 p. 100 de la population nationale, elle représente environ 28 p. 100 des effectifs d’étudiants internationaux au pays, ce qui indique la popularité de la province comme destination pour les études.
Le Québec, deuxième province la plus peuplée au pays, accueille près de 15 p. 100 des étudiants internationaux au pays. Les autres provinces, notamment les provinces Maritimes, ont augmenté le nombre d’étudiants internationaux dans la région au cours des dernières années, même si leur part du nombre total d’étudiants internationaux demeure relativement petite. Les informations décrivant la répartition des étudiants internationaux au Canada par province/territoire se trouvent au tableau 6.
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 0.6% | 0.6% | 0.7% | 0.8% | 0.9% | 0.8% | 0.8% |
Île-du-Prince-Édouard | 0.2% | 0.2% | 0.2% | 0.3% | 0.3% | 0.3% | 0.3% |
Nouvelle-Écosse | 3.3% | 3.3% | 3.2% | 3.1% | 3.3% | 3.4% | 3.6% |
Nouveau-Brunswick | 1.9% | 1.9% | 1.9% | 1.8% | 1.8% | 1.7% | 1.6% |
Québec | 15.5% | 15.1% | 15.2% | 15.4% | 15.7% | 15.6% | 14.8% |
Ontario | 37.8% | 37.6% | 37.5% | 37.2% | 36.9% | 37.2% | 39.1% |
Manitoba | 2.9% | 3.0% | 3.0% | 3.0% | 2.7% | 2.7% | 2.6% |
Saskatchewan | 2.2% | 2.2% | 2.1% | 2.0% | 2.1% | 2.0% | 2.0% |
Alberta | 7.3% | 7.4% | 7.6% | 7.9% | 8.1% | 7.9% | 7.5% |
Colombie-Britannique | 28.3% | 28.6% | 28.5% | 28.5% | 28.2% | 28.3% | 27.7% |
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut | 0.1% | 0.1% | 0.0% | 0.1% | 0.0% | 0.0% | 0.0% |
Total | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% |
Source : Citoyenneté et Immigration Canada
4.2.2.Étudiants à courte durée de séjour (Langues Canada)
Cette sous-section examine le nombre d’étudiants de Langues Canada qui poursuivent une formation linguistique, ainsi que le nombre de semaines d’études, au Canada, par région.
Étudiants | Semaines | Étudiants <4 sem. | Étudiants 4-12 sem. | Étudiants 13-24 sem. | Étudiants 25-36 sem. | Étudiants 37-52 sem. | Étudiants >1 an | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alberta | 9 573 | 100 049 | 623 | 6 234 | 827 | 690 | 415 | 21 |
Colombie-Britannique | 60777 | 669 058 | 8 227 | 27 118 | 17 074 | 11 472 | 7 848 | 188 |
Saskatchewan et Manitoba | 2 238 | 26 207 | 45 | 440 | 554 | 348 | 194 | 36 |
Ontario | 50 269 | 643 896 | 6 506 | 20 212 | 10 711 | 5 365 | 1 891 | 284 |
Québec | 10 314 | 107 487 | 1 430 | 5 906 | 2 339 | 546 | 91 | 2 |
Nouvelle-Écosse | 2 937 | 65 210 | 104 | 767 | 805 | 471 | 595 | 195 |
Reste de l’ATLANTIQUE | 798 | 27 886 | 129 | 74 | 32 | 6 | 555 | 2 |
Total | 136 906 | 1 639 793 | 17 064 | 60 751 | 32 342 | 18 898 | 11 589 | 728 |
Source : Langues Canada
Les données dans le tableau 7 illustrent le nombre d’étudiants dans chaque province/région qui ont suivi des cours de formation linguistique en 2010 selon la durée de leurs programmes. Le nombre total d’étudiants (136 906), en comparaison avec les semaines d’études représentées, indique qu’en moyenne ces étudiants internationaux étudient pendant une durée approximative de 12 semaines dans le cadre de leurs programmes.
Il convient de noter que, des 136 906 étudiants, au moins 110 157 (près de 81 %) suivaient des programmes de courte durée de moins de 6 mois (ceux dans les colonnes « < 4 semaines », « 4 à 12 semaines » et « 13 à 24 semaines »). Ces programmes représentent 1 134 638 semaines d’étudiants, qui est le nombre que nous utiliserons pour le calcul des dépenses effectuées par les étudiants à courte durée de séjour plus loin dans la section 6.
Comme le montre le tableau 8, c’est la province de la Colombie-Britannique qui affiche le plus grand pourcentage d’étudiants internationaux inscrits à des programmes linguistiques de Langues Canada, suivie de l’Ontario. Les données dans le tableau 8 indiquent également que c’est dans les provinces de l’Atlantique où la durée moyenne du séjour d’étude de ces étudiants internationaux est la plus longue. En fait, la durée de leur séjour d’étude est de 35 semaines en moyenne, comparativement aux 11 à 12 semaines dans les autres régions du pays.
Répartition | Étudiants | Semaines | Étudiants <4 sem. | Étudiants 4-12 sem. | Étudiants 13-24 sem. | Étudiants 25-36 sem. | Étudiants 37-52 sem. | Étudiants >1 an |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alberta | 7.0% | 6.1% | 3.7% | 10.3% | 2.6% | 3.7% | 3.6% | 2.9% |
Colombie-Britannique | 44.4% | 40.8% | 48.2% | 44.6% | 52.8% | 60.7% | 67.7% | 25.8% |
Saskatchewan et Manitoba | 1.6% | 1.6% | 0.3% | 0.7% | 1.7% | 1.8% | 1.7% | 4.9% |
Ontario | 36.7% | 39.3% | 38.1% | 33.3% | 33.1% | 28.4% | 16.3% | 39.0% |
Québec | 7.5% | 6.6% | 8.4% | 9.7% | 7.2% | 2.9% | 0.8% | 0.3% |
Nouvelle-Écosse | 2.1% | 4.0% | 0.6% | 1.3% | 2.5% | 2.5% | 5.1% | 26.8% |
Reste de l’ATLANTIQUE | 0.6% | 1.7% | 0.8% | 0.1% | 0.1% | 0.0% | 4.8% | 0.3% |
Total | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% | 100.0% |
Source : Langues Canada
4.3. Selon les provinces/territoires et par niveau d’études
4.3.1.Étudiants en séjour prolongé
Nous avons également obtenu de Citoyenneté et Immigration Canada des données sur les inscriptions d’étudiants internationaux par province et par niveau d’études. Pour l’année 2010, cette information est présentée au tableau 9.
Secondaire ou moins | Métier | Université | Autre Post- Secondaire | Autre | Niveau d’études non déclaré | |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 100 | 30 | 1 470 | 90 | 10 | 0 |
Île-du-Prince-Édouard | 80 | 15 | 560 | 65 | 10 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 1 045 | 250 | 5 910 | 560 | 155 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 415 | 65 | 2 625 | 250 | 160 | 0 |
Québec | 1 790 | 995 | 25 430 | 3 165 | 850 | - |
Ontario | 12 640 | 9 065 | 39 135 | 19 295 | 5 135 | 10 |
Manitoba | 845 | 195 | 4 050 | 535 | 85 | - |
Saskatchewan | 765 | 55 | 3 235 | 235 | 45 | - |
Alberta | 3 605 | 1 870 | 8 545 | 1 900 | 375 | 0 |
Colombie-Britannique | 13 820 | 7 700 | 25 935 | 10 800 | 2 220 | - |
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut | 25 | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 |
Total | 35 140 | 20 240 | 116 890 | 36 900 | 9 045 | - |
Source : Citoyenneté et Immigration Canada
Ce tableau présente notre meilleure estimation du nombre d’étudiants internationaux inscrits selon les divers niveaux d’études (pour une durée supérieure à six mois) dans chacune des provinces et chacun des territoires, et il sous-tend nos calculs de la section 6.
Le tableau 9 illustre la répartition des étudiants internationaux selon les divers niveaux d’études dans les provinces et les territoires. Dans les provinces Maritimes ainsi qu’au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan, au moins 70 p. 100 des étudiants internationaux sont de niveau universitaire. En Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique cependant, la proportion d’étudiants universitaires est inférieure à la moyenne nationale. Cela s’explique par le fait que les étudiants internationaux dans les autres niveaux de programmes représentent une part beaucoup plus grande de leur total.
Il convient de noter que les données présentées pour les territoires pourraient ne pas représenter correctement les inscriptions dans le réseau de la maternelle à la douzième année. Nous ne connaissons aucun programme d’éducation internationale dans les trois territoires. Nous n’avons donc calculé aucun impact à ce niveau de l’étude [5].
Secondary or less | Trade | University | Other Post- Secondary | Other | Level of Study not Stated | |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 5.9% | 1.8% | 86.5% | 5.3% | 0.6% | - |
Île-du-Prince-Édouard | 11.0% | 2.1% | 76.7% | 8.9% | 1.4% | - |
Nouvelle-Écosse | 13.2% | 3.2% | 74.6% | 7.1% | 2.0% | - |
Nouveau-Brunswick | 11.8% | 1.8% | 74.7% | 7.1% | 4.6% | 0.0% |
Québec | 5.6% | 3.1% | 78.9% | 9.8% | 2.6% | - |
Ontario | 14.8% | 10.6% | 45.9% | 22.6% | 6.0% | - |
Manitoba | 14.8% | 3.4% | 70.9% | 9.4% | 1.5% | - |
Saskatchewan | 17.6% | 1.3% | 74.6% | 5.4% | 1.0% | - |
Alberta | 22.1% | 11.5% | 52.4% | 11.7% | 2.3% | - |
British Columbia | 22.9% | 12.7% | 42.9% | 17.9% | 3.7% | - |
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut | 45.5% | 18.2% | 18.2% | 18.2% | 0.0% | - |
Total | 19.3% | 10.6% | 53.5% | 12.8% | 3.7% | - |
Source : Citoyenneté et Immigration Canada
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[4] Pour un complément d’information : Faits et chiffres
[5] Par exemple, le gouvernement du Yukon a déclaré qu’il n’existe, sur son territoire, aucun programme offert aux étudiants internationaux dans le réseau public de la maternelle à la douzième année. Anglais seulement (Voir lien : International Program - anglais seulement).
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