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ARCHIVÉ - Impact économique du secteur de l’éducation internationale pour le Canada – Mise à jour
8. La performance du Canada dans le marché mondial
Pour demeurer concurrentiel dans l’arène économique mondiale, le Canada doit enrichir son bassin de talents en attirant les meilleurs cerveaux dans des domaines très diversifiés : sciences et recherche-développement, développement économique, diversification culturelle, pour n’en nommer que quelques-uns. En plus de contribuer considérablement à l’économie des collectivités d’accueil locales, les étudiants internationaux en séjour d’études au Canada peuvent également s’avérer être pour notre économie une précieuse source de main-d’œuvre hautement qualifiée, en cette période où l'hémisphère occidental risque de connaître des pénuries de main-d'œuvre, particulièrement parmi les meilleures compétences de pointe.
Cette section présente des statistiques de l’Institut de statistique de l’UNESCO concernant la mobilité des étudiants internationaux au niveau tertiaire, par pays [18]. Dans le tableau 24, nous montrons le nombre d’étudiants internationaux dans certains pays d’accueil, de 1999 à 2009 (l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles en ce qui concerne la plupart des pays).
ANNÉE | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Japon | 56 552 | 59 691 | 63 637 | 74 892 | 86 505 | 117 903 | 125 917 | 130 124 | 125 877 | 126 568 | 131 599 |
Nouvelle-Zélande | 6 900 | 8 210 | 11 069 | 17 732 | 26 359 | 41 422 | 40 774 | Données non disp. | 33 047 | 31 565 | 38 351 |
Canada | 32 466 | 36 450 | 42 711 | 49 572 | 59 067 | 65 001 | 69 126 | 68 520 | 92 881 | Données non disp. | Données non disp. |
France | 130 952 | 137 085 | 147 402 | 165 437 | 221 567 | 237 587 | 236 518 | 247 510 | 246 612 | 243 436 | 249 143 |
Allemagne | 178 195 | 187 033 | 199 132 | 219 039 | 240 619 | 260 314 | 259 797 | 207 994 | 206 875 | 189 347 | 197 895 |
Grande-Bretagne | 232 540 | 222 936 | 225 722 | 227 273 | 255 233 | 300 056 | 318 399 | 330 078 | 351 470 | 341 791 | 368 968 |
États-Unis | 451 935 | 475 169 | 475 168 | 582 996 | 586 316 | 572 509 | 590 158 | 584 719 | 595 874 | 624 474 | 660 581 |
Australie | 117 485 | 105 764 | 120 987 | 179 619 | 188 160 | 166 954 | 177 034 | 184 710 | 211 526 | 230 635 | 257 637 |
Total mondial | 1 602 186 | 1 731 913 | 1 804 933 | 2 104 935 | 2 360 223 | 2 432 256 | 2 475 986 | 2 543 659 | 2 745 080 | 2 775 012 | 2 799 408 |
Source : Institut de statistique de l'UNESCO
Le tableau 25 montre le nombre d’étudiants internationaux de niveau tertiaire dans ces pays sélectionnés comme pourcentage du nombre total d’étudiants internationaux en séjour d’études à l’étranger, de 1999 à 2009 (p. ex. la part de chaque pays sur le marché mondial).
ANNÉE | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | Taux croiss. ann. moyen 1999-2007 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Japon | 3.50% | 3.40% | 3.50% | 3.60% | 3.70% | 4.80% | 5.10% | 5.10% | 4.60% | 4.60% | 4.70% | 11% |
Nouvelle-Zélande | 0.40% | 0.50% | 0.60% | 0.80% | 1.10% | 1.70% | 1.60% | Données non disp. | 1.20% | 1.10% | 1.40% | 22% |
Canada | 2.00% | 2.10% | 2.40% | 2.40% | 2.50% | 2.70% | 2.80% | 2.70% | 3.40% | Données non disp. | Données non disp. | 14% |
France | Données non disp. | 7.90% | 8.20% | 7.90% | 9.40% | 9.80% | 9.60% | 9.70% | 9.00% | 8.80% | 8.90% | 8% |
Allemagne | Données non disp. | 10.80% | 11.00% | 10.40% | 10.20% | 10.70% | 10.50% | 8.20% | 7.50% | 6.80% | 7.10% | 2% |
Grande-Bretagne | 14.50% | 12.90% | 12.50% | 10.80% | 10.80% | 12.30% | 12.90% | 13.00% | 12.80% | 12.30% | 13.20% | 5% |
États-Unis | 28.20% | 27.40% | 26.30% | 27.70% | 24.80% | 23.50% | 23.80% | 23.00% | 21.70% | 22.50% | 23.60% | 4% |
Australie | 7.30% | 6.10% | 6.70% | 8.50% | 8.00% | 6.90% | 7.20% | 7.30% | 7.70% | 8.30% | 9.20% | 8% |
Total mondial | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 7% |
Source : Institut de statistique de l'UNESCO
Les données dans ce tableau indiquent que le Canada a accueilli environ 3 p. 100 des étudiants internationaux sur le marché mondial, soit un peu plus que la Nouvelle-Zélande. La part de marché du Canada à ce niveau d’éducation s’est également accrue de 1999 à 2007. Par comparaison, l’Australie, un pays comparable au Canada par sa taille et sa population, occupe 9,2 p. 100 du marché mondial dans ce secteur. De tous ces pays sélectionnés, les États-Unis occupent la plus grande part de marché, située à 23,6 p. 100 en 2009.
Le tableau 25 montre de plus le taux de croissance annuel moyen du nombre d’étudiants internationaux dans ces pays au cours de la période allant de 1999 à 2007 (l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles en ce qui concerne le Canada).
Parmi tous les pays comparés, c’est en Nouvelle-Zélande que le nombre d’étudiants internationaux de niveau collégial et universitaire a le plus augmenté. Le Canada s’est positionné au-dessus de la moyenne, présentant un taux de croissance annuel moyen de 14 p. 100 comparativement au taux de croissance de 7 p. 100 pour l’ensemble des pays. Les résultats de ces deux variables indiquent que le Canada a réalisé des progrès au cours des dernières années en matière d’attraction des étudiants internationaux. Cette observation s’inscrit dans la logique de nos constatations dans la section de l’analyse documentaire présentée auparavant.
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[18] L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) est le bureau de statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le dépositaire de l’ONU de statistiques comparables sur l’éducation, la science, la technologie, la culture et la communication.
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