Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

ARCHIVÉ - Impact économique du secteur de l’éducation internationale pour le Canada – Mise à jour

Table des matières

Version PDF (459 Ko)

8. La performance du Canada dans le marché mondial

Pour demeurer concurrentiel dans l’arène économique mondiale, le Canada doit enrichir son bassin de talents en attirant les meilleurs cerveaux dans des domaines très diversifiés : sciences et recherche-développement, développement économique, diversification culturelle, pour n’en nommer que quelques-uns. En plus de contribuer considérablement à l’économie des collectivités d’accueil locales, les étudiants internationaux en séjour d’études au Canada peuvent également s’avérer être pour notre économie une précieuse source de main-d’œuvre hautement qualifiée, en cette période où l'hémisphère occidental risque de connaître des pénuries de main-d'œuvre, particulièrement parmi les meilleures compétences de pointe.

Cette section présente des statistiques de l’Institut de statistique de l’UNESCO concernant la mobilité des étudiants internationaux au niveau tertiaire, par pays [18]. Dans le tableau 24, nous montrons le nombre d’étudiants internationaux dans certains pays d’accueil, de 1999 à 2009 (l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles en ce qui concerne la plupart des pays).

Tableau 24 Nombre d’étudiants internationaux de niveau tertiaire dans certains pays d’accueil, 1999 à 2009
ANNÉE 19992000200120022003200420052006200720082009
Japon56 55259 69163 63774 89286 505117 903125 917130 124125 877126 568131 599
Nouvelle-Zélande6 9008 21011 06917 73226 35941 42240 774Données
non disp.
33 04731 56538 351
Canada32 46636 45042 71149 57259 06765 00169 12668 52092 881Données
non disp.
Données
non disp.
France130 952137 085147 402165 437221 567237 587236 518247 510246 612243 436249 143
Allemagne178 195187 033199 132219 039240 619260 314259 797207 994206 875189 347197 895
Grande-Bretagne232 540222 936225 722227 273255 233300 056318 399330 078351 470341 791368 968
États-Unis451 935475 169475 168582 996586 316572 509590 158584 719595 874624 474660 581
Australie117 485105 764120 987179 619188 160166 954177 034184 710211 526230 635257 637
Total mondial1 602 1861 731 9131 804 9332 104 9352 360 2232 432 2562 475 9862 543 6592 745 0802 775 0122 799 408

Source : Institut de statistique de l'UNESCO

Le tableau 25 montre le nombre d’étudiants internationaux de niveau tertiaire dans ces pays sélectionnés comme pourcentage du nombre total d’étudiants internationaux en séjour d’études à l’étranger, de 1999 à 2009 (p. ex. la part de chaque pays sur le marché mondial).

Tableau 25 Certains pays hôtes d’étudiants internationaux de niveau tertiaire, parts de marché, 1999 à 2009, et taux de croissance annuel moyen
ANNÉE19992000200120022003200420052006200720082009Taux croiss. ann. moyen 1999-2007
Japon3.50%3.40%3.50%3.60%3.70%4.80%5.10%5.10%4.60%4.60%4.70%11%
Nouvelle-Zélande0.40%0.50%0.60%0.80%1.10%1.70%1.60%Données non disp.1.20%1.10%1.40%22%
Canada2.00%2.10%2.40%2.40%2.50%2.70%2.80%2.70%3.40%Données non disp.Données non disp.14%
FranceDonnées non disp.7.90%8.20%7.90%9.40%9.80%9.60%9.70%9.00%8.80%8.90%8%
AllemagneDonnées non disp.10.80%11.00%10.40%10.20%10.70%10.50%8.20%7.50%6.80%7.10%2%
Grande-Bretagne14.50%12.90%12.50%10.80%10.80%12.30%12.90%13.00%12.80%12.30%13.20%5%
États-Unis28.20%27.40%26.30%27.70%24.80%23.50%23.80%23.00%21.70%22.50%23.60%4%
Australie7.30%6.10%6.70%8.50%8.00%6.90%7.20%7.30%7.70%8.30%9.20%8%
Total mondial100%100%100%100%100%100%100%100%100%100%100%7%

Source : Institut de statistique de l'UNESCO

Les données dans ce tableau indiquent que le Canada a accueilli environ 3 p. 100 des étudiants internationaux sur le marché mondial, soit un peu plus que la Nouvelle-Zélande. La part de marché du Canada à ce niveau d’éducation s’est également accrue de 1999 à 2007. Par comparaison, l’Australie, un pays comparable au Canada par sa taille et sa population, occupe 9,2 p. 100 du marché mondial dans ce secteur. De tous ces pays sélectionnés, les États-Unis occupent la plus grande part de marché, située à 23,6 p. 100 en 2009.

Le tableau 25 montre de plus le taux de croissance annuel moyen du nombre d’étudiants internationaux dans ces pays au cours de la période allant de 1999 à 2007 (l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles en ce qui concerne le Canada).

Parmi tous les pays comparés, c’est en Nouvelle-Zélande que le nombre d’étudiants internationaux de niveau collégial et universitaire a le plus augmenté. Le Canada s’est positionné au-dessus de la moyenne, présentant un taux de croissance annuel moyen de 14 p. 100 comparativement au taux de croissance de 7 p. 100 pour l’ensemble des pays. Les résultats de ces deux variables indiquent que le Canada a réalisé des progrès au cours des dernières années en matière d’attraction des étudiants internationaux. Cette observation s’inscrit dans la logique de nos constatations dans la section de l’analyse documentaire présentée auparavant.

Page précédente - Table des matières - Page suivante


[18] L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) est le bureau de statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le dépositaire de l’ONU de statistiques comparables sur l’éducation, la science, la technologie, la culture et la communication.