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ARCHIVÉ - L’éducation internationale : un moteur-clé de la prospérité future du Canada

Table des matières

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Annexe D : Intervenants du milieu canadien de l'éducation

Association canadienne des écoles publiques - International (ACEP-I) : L’ACEP-I est une association qui réunit 87 districts et commissions scolaires canadiens offrant des programmes éducatifs aux étudiants internationaux.

Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) : Créée en 1951, l’ACPPU est le porte-parole national du corps universitaire. Représentant aujourd’hui plus de 55 000 professeurs, bibliothécaires, chercheurs et autres professionnels universitaires, l’ACPPU défend vigoureusement la liberté universitaire et travaille activement, dans l’intérêt public, à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement postsecondaire au Canada.

Association de l’industrie de la langue (AILIA) : L’AILIA rassemble les différents intervenants de l’industrie de la langue. Sa mission est de faire la promotion de l’industrie canadienne de la langue et d’en accroître la compétitivité à l’échelle nationale et internationale par ses activités de porte-parole, d’accréditation et de diffusion de l’information.

Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) : L’ACCC constitue le porte-parole national et international des collèges et instituts du Canada, en vue de conseiller et d’informer les divers paliers de gouvernement, les organismes publics, le secteur privé, l’industrie et les acteurs du marché du travail. L’ACCC attire l’attention sur le rôle des établissements membres dans le développement social, culturel et économique.

Association des universités de l’Atlantique (AUA) : L’AUA est un regroupement volontaire d’universités et de collèges de la région de l’Atlantique et des Antilles qui offrent des programmes menant à un diplôme ou qui ont le pouvoir de décerner des grades ou des diplômes. À l’heure actuelle, l’AUA représente les intérêts collectifs de 18 établissements membres.

Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) : L’ AUFC a pour mission de promouvoir la formation universitaire dans les communautés francophones du Canada au moyen de la consultation et de la collaboration avec les établissements membres, dont elle représente également les intérêts communs devant les organismes gouvernementaux canadiens ainsi que les organisations nationales et internationales.

Association des universités et collèges du Canada (AUCC) : L’AUCC est le porte-parole des universités canadiennes, représentant 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif au Canada.

Association internationale des centres d’études du fédéralisme (IACFS) : Fondée en 1977, l’IACFS regroupe des centres et des instituts du monde entier qui font de la recherche et produisent des publications de façon indépendante sur des questions politiques, constitutionnelles, juridiques, administratives, fiscales, économiques, historiques et philosophiques liées aux systèmes politiques fédéraux ou ayant des aspects caractéristiques du fédéralisme.

Association internationale des études québécoises (AIEQ) : La mission de l’AIEQ consiste à promouvoir et à développer les études québécoises au Canada et à l’étranger.

Association nationale des collèges de carrières (ANCC) : L’ANCC est une association d’établissements privés de perfectionnement professionnel de tout le Canada et d’entreprises qui offrent des produits et des services à ces établissements.

Association québécoise des écoles de français langue étrangère (AQEFLE) : L’AQEFLE regroupe des universités, des collèges et des écoles secondaires accrédités par le ministère de l’Éducation du Québec pour enseigner le français à titre de langue seconde ou étrangère. Ces établissements reconnus offrent des programmes fondés sur des normes d’enseignement élevées.

British Columbia Council for International Education (BCCIE) : Fondé en 1990, le BCCIE est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, qui tire son financement des cotisations annuelles de ses membres et des frais exigés pour ses services. Le BCCIE est un chef de file du développement et de la promotion de l’éducation internationale en Colombie-Britannique.

Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) : Le BCEI est une organisation non gouvernementale qui regroupe 200 collèges, universités, écoles, commissions scolaires, organismes d’éducation et sociétés privées de tout le Canada.

Canadian Association of Independent Schools (CAIS) : La CAIS regroupe des écoles privées qui exercent des activités au Canada ou offrent des programmes d’études à l’étranger pouvant mener à l’obtention d’un diplôme canadien.

Cégep International : Créé en 1992, Cégep International est un organisme à but non lucratif regroupant les 48 cégeps membres de la Fédération des cégeps, qui bénéficient de ses services de base en matière d’information et de représentation.

Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) :Le CICDI recueille, organise et diffuse l’information et remplit le rôle de bureau national de coordination et d’orientation pour promouvoir la reconnaissance et la transférabilité des qualifications professionnelles et des diplômes canadiens et étrangers.

Collèges Ontario : Collèges Ontario est l’organisme qui représente les intérêts des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de la province.

Commission canadienne d’accréditation des établissements d’enseignement et de formation (CCAEEF) : La CCAEEF a été créée en 1984 dans le but d’établir un ensemble de normes et un cadre d’accréditation pour les collèges privés d’enseignement professionnel.

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) : La CREPUQ est un organisme privé qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires québécois.

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC ] :Le CMEC est le porte-parole national en matière d’éducation au Canada. Le CMEC permet aux ministres des provinces et des territoires de se concerter et d’agir dans des domaines d’intérêt mutuel et leur sert de mécanisme pour mener des consultations et coopérer avec les organisations pancanadiennes du secteur de l’éducation et le gouvernement fédéral.

Conseil des universités de l’Ontario (CUO) : Depuis plus de 30 ans, le CUO travaille à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’éducation supérieure en Ontario. Le CUO participe à toute une gamme d’activités allant de la gestion des questions de fond à la gestion de l’information. De plus, il joue un rôle dirigeant dans les dossiers d’intérêt commun et fournit un soutien opérationnel général aux établissements membres, aux comités et aux membres.

Conseil international d’études canadiennes (CIEC) : Le CIEC est une fédération regroupant 22 associations nationales et plurinationales d’études canadiennes et quatre membres associés répartis dans 39 pays. Le CIEC est voué à la promotion et à l’appui de la recherche, de l’enseignement et des publications dans tous les domaines touchant les études canadiennes dans le monde entier. Le réseau du CIEC relie plus de 7 000 universitaires et chercheurs.

Council of International Schools (CIS) : Le CIS est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 650 écoles et 450 collèges et universités membres. Le Canadian Higher Education Committee (CHEC) représente les universités canadiennes au sein du CIS et facilite l’échange d’information sur l’éducation postsecondaire au Canada.

Éducation internationale : Fondée en 2011 par la Fédération des commissions scolaires du Québec, Éducation internationale est une coopérative de services de développement et d’échanges en éducation.

EduNova :EduNova est une association coopérative de l’industrie des fournisseurs de services de formation et d’éducation en Nouvelle-Écosse. Il s’agit de la seule coopérative de ce genre au Canada.

Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) : Depuis plus de 30 ans, l’EUMC apporte son soutien dans plus de 50 pays afin d’en favoriser le développement. L’EUMC établit des liens entre les gouvernements, les organisations et les établissements non gouvernementaux et les organismes communautaires pour faire connaître l’expertise, les services et les ressources qui existent au Canada afin de renforcer les capacités locales et de développer le potentiel.

Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL) : La FOCAL est une organisation non gouvernementale indépendante vouée au resserrement des liens du Canada avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes par le renforcement du dialogue et de l’analyse des politiques. La FOCAL a pour mission de favoriser une meilleure compréhension de grands enjeux hémisphériques et l’établissement d’une communauté plus solide à l’échelle des Amériques.

Institut indo-canadien Shastri (IICS) : L’IICS est un organisme à vocation éducative qui se consacre à la promotion d’une meilleure compréhension entre l’Inde et le Canada, notamment par la facilitation d’activités universitaires. L’IICS finance des projets de recherche, fait le lien entre divers établissements des deux pays et organise des séminaires et des conférences.

International Public School Education Association (IPSEA) : L’IPSEA est une association d’écoles publiques de la Colombie-Britannique qui accueillent des étudiants internationaux et garantissent une éducation de qualité aux étudiants souhaitant faire leurs études au Canada.

Langues Canada : Langues Canada est l’association commerciale qui représente les établissements de formation linguistique dans les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais. Les membres doivent adhérer aux normes d’assurance de la qualité de l’association dans les domaines suivants : programmes d’études, qualifications professionnelles des enseignants, services aux étudiants, admissions, commercialisation, promotion, installations et administration.

Manitoba Council for International Education ( MCIE) : Le MCIE est un organisme formé et appuyé par les 21 établissements d’enseignement (élémentaire, secondaire, collégial et universitaire du Manitoba) qui en sont membres ou qui y participent à titre bénévole.

Organisation universitaire interaméricaine (OUI) : Fondée à Québec en 1979, l’OUI est une association internationale qui favorise la coopération entre les établissements membres et le développement de l’enseignement supérieur dans les Amériques.

Polytechnics Canada (PC) : Polytechnics Canada est une alliance entre neuf grands établissements d’enseignement postsecondaire reconnus à l’échelle internationale et voués à la formation de diplômés prêts à entrer sur le marché du travail et alliant esprit critique, compréhension théorique et compétences pratiques.

Programme Fulbright Canada-États-Unis : Le programme Fulbright Canada-États-Unis est un programme binational appuyé par Affaires étrangères et Commerce international Canada, le département d’État américain et un certain nombre de partenaires publics et privés. Le programme Fulbright fonctionne selon le principe de l’échange réciproque et offre à des étudiants et à des chercheurs exceptionnels du Canada et des États-Unis l’occasion de donner des cours magistraux, de faire de la recherche ou d’aller suivre une formation au deuxième ou au troisième cycle universitaire dans l’un ou l’autre pays. Les bourses Fulbright sont remises entre autres à des chercheurs éminents ou prometteurs, à des professionnels chevronnés et débutants ainsi qu’à des étudiants exceptionnels.

Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIE) : Le RCIE est une association nationale regroupant des professionnels voués à la promotion de l’excellence dans la prestation de l’éducation à distance au Canada.

Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) : Fondé en 1995, le RCCFC a pour mission d’établir un partenariat entre les établissements d’enseignement collégial francophones du Canada. Il constitue un réseau d’entraide, de promotion et d’échanges en ce qui concerne le développement de l’enseignement collégial en français au Canada et fait la promotion de l’utilisation des technologies de l’information et des communications.

Société canadienne pour la formation et le perfectionnement (CSTD) : La CSTD est la plus importante association à but non lucratif du Canada consacrée à la profession de la formation et du perfectionnement des ressources humaines (plus de 2 000 membres actuellement).

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