Conférence commémorative en l’honneur de O. D. Skelton
Inaugurée en décembre 1991, la série de conférences commémoratives Oscar Douglas Skelton honore la mémoire d’un des grands architectes de ce qui est devenu Affaires mondiales Canada (autrefois ministère des Affaires extérieures) et de la politique étrangère du Canada. Ces conférences permettent une étude minutieuse des relations internationales du Canada en accueillant des conférenciers canadiens de grande réputation. La conférence commémorative O. D. Skelton a lieu annuellement au cours de l’année universitaire.
À propos de O. D. Skelton
Avant de devenir le conseiller en affaires internationales du premier ministre de l’époque, William Lyon Mackenzie King, puis son deuxième sous-secrétaire d’État aux Affaires extérieures, M. Skelton avait été professeur de science politique et économique à la chaire Sir John A. Macdonald et doyen de la Faculté des arts à l’Université Queen’s. M. King avait choisi M. Skelton comme successeur de Sir Joseph Pope en partie en raison d’un discours qu’il avait prononcé devant le Canadian Club à Ottawa en 1922.
À la tête du ministère des Affaires extérieures pendant plus de 15 ans, M. Skelton a aidé à définir une politique étrangère canadienne distincte. Il croyait fermement que les nominations et les promotions devaient reposer sur le mérite. C’est avec cette conviction à l’esprit qu’il a recruté des agents du service extérieur particulièrement compétents. Affaires mondiales Canada a décidé d’honorer la mémoire de M. Skelton en organisant une série de conférences publiques en raison de son travail de recherche et de sa contribution à la vie publique canadienne.
Liste des conférences et biographies des orateurs
- 2015 Derek Burney, « Avantage Canada : redéfinir notre rôle dans un monde en évolution »
- 2011 Chrystia Freeland, « Trouver sa place dans le nouvel équilibre de l’économie mondiale : le nouveau défi de la politique étrangère »
- 2008 Norman Hillmer, « La politique étrangère et l’intérêt national : l’importance de M. Skelton »
- 2007-2008 John de Chastelain, « Il vaut mieux palabrer que de faire la guerre : perspectives sur la négociation et le processus de paix en Irlande du Nord de 1994 à 2008 »
- 2006 Denis Stairs, « La menace des idées générales dans l'élaboration et la conduite de la politique étrangère canadienne »
- 2004 Michael Ignatieff, « Paix, ordre et bon gouvernement : un programme de politique étrangère pour le Canada »
- 2003 Margaret MacMillan, « Des leçons de l'histoire? La conférence de paix de Paris de 1919 »
- 2002 Sylvia Ostry, « La mondialisation et le G8 : Kananaskis marquera-t-il le début d'une nouvelle orientation? »
- 2001 Louise Arbour, « L'exportation de la justice pénale »
- 1998 Gwynne Dyer, « Un motif de réjouissance : la politique étrangère dans un monde en pleine mutation »
- 1997 Landon Pearson, « Présence et affirmation des droits de l'enfant dans la politique étrangère »
- 1996 Yves Fortier, « Le Canada et les Nations Unies : un partenariat d'un demi-siècle »
- 1995 Mitchell Sharp, « La révolution commerciale »
- 1993 Robert MacNeil, « Les médias modernes et les affaires internationales »
- 1992 Maurice Strong, « Au delà de Rio : Un nouveau rôle pour le Canada »
- 1991 Allan Gotlieb, « Les États-Unis et la politique étrangère du Canada »