Conférence commémorative en l’honneur de O. D. Skelton

Inaugurée en décembre 1991, la série de conférences commémoratives Oscar Douglas Skelton honore la mémoire d’un des grands architectes de ce qui est devenu Affaires mondiales Canada (autrefois ministère des Affaires extérieures) et de la politique étrangère du Canada. Ces conférences permettent une étude minutieuse des relations internationales du Canada en accueillant des conférenciers canadiens de grande réputation. La conférence commémorative O. D. Skelton a lieu annuellement au cours de l’année universitaire.

À propos de O. D. Skelton

Avant de devenir le conseiller en affaires internationales du premier ministre de l’époque, William Lyon Mackenzie King, puis son deuxième sous-secrétaire d’État aux Affaires extérieures, M. Skelton avait été professeur de science politique et économique à la chaire Sir John A. Macdonald et doyen de la Faculté des arts à l’Université Queen’s. M. King avait choisi M. Skelton comme successeur de Sir Joseph Pope en partie en raison d’un discours qu’il avait prononcé devant le Canadian Club à Ottawa en 1922.

À la tête du ministère des Affaires extérieures pendant plus de 15 ans, M. Skelton a aidé à définir une politique étrangère canadienne distincte. Il croyait fermement que les nominations et les promotions devaient reposer sur le mérite. C’est avec cette conviction à l’esprit qu’il a recruté des agents du service extérieur particulièrement compétents. Affaires mondiales Canada a décidé d’honorer la mémoire de M. Skelton en organisant une série de conférences publiques en raison de son travail de recherche et de sa contribution à la vie publique canadienne.

Liste des conférences et biographies des orateurs

Date de modification: