Les femmes en tant qu’agentes de changement dans les Amériques

La date limite pour soumettre une présentation dans le cadre du présent appel de propositions est le mercredi 13 mars 2019, à 12 h (midi), heure de l’Est.

Le montant total du financement disponible en vertu de l’appel de propositions préliminaires Les femmes en tant qu’agentes de changement dans les Amériques s’élève jusqu’à 30 millions de dollars sur cinq ans. Affaires mondiales Canada se réserve le droit de financer de plusieurs propositions, ou aucune, jusqu’à concurrence du financement maximal disponible. 

Vous devez soumettre votre proposition préliminaire avant la date limite par le biais du portail Partnenaires@International. Aucune proposition ne sera acceptée après la date limite.    Veuillez lire attentivement les directives sur le portail et prévoyez soumettre votre proposition au moins trois jours avant la date de clôture pour vous assurer que des problèmes techniques ne nuisent pas à l’envoi de votre proposition qui doit nous parvenir au plus tard le mercredi 13 mars 2019, à 12 h (midi), heure de l’Est.

Dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, les femmes sont au cœur des efforts de développement. La Politique cible la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, ce qui nécessite la transformation des normes sociales et des relations de pouvoir.

La présentation d’une proposition préliminaire constitue la première étape d’un processus en deux étapes. Le financement ne sera pas octroyé uniquement sur la base d’une proposition préliminaire.

Votre proposition préliminaire doit décrire la façon dont votre projet traiterait les causes profondes et les obstacles structurels contribuant à l’inégalité des genres et ciblerait l’un des facteurs suivants ou plusieurs d’entre eux :

  1. la discrimination économique multidimensionnelle Footnote 1 et l’exclusion des femmes et des filles ;
  2. les lacunes en matière de gouvernance et de représentation politique des femmes (et leurs réseaux) ;
  3. la situation de violence sexuelle et fondée sur le genre.

La proposition préliminaire doit aussi démontrer comment elle assurera la durabilité du projet en renforçant les capacités de l’organisation ou des organisations partenaires locales.

Advenant que vous soyez invité à la deuxième étape de l’appel de propositions, veuillez prendre note que les propositions complètes ayant été soumises au plus tard à la date indiquée dans la lettre d’invitation que vous aurez reçue, seront évaluées au mérite, et non en les comparant aux autres.

Avant de commencer votre demande, veuillez-vous assurer de suivre les directives à la page Présenter une demande de financement en réponse à un appel de propositions préliminaires.

Objectif

En vertu de cet appel de propositions, le projet que vous proposez doit contribuer à l’atteinte de l’objectif ultime : l’accroissement de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en Amérique latine et dans les Caraïbes.Footnote 2

Votre projet doit aussi contribuer à au moins un des résultats intermédiaires suivants :

Vous pouvez adapter les énoncés des résultats ultimes et intermédiaires de l’appel de propositions, sans pour autant en changer le sens, pour vous assurer qu’ils tiennent compte de la réalité de la conception de votre projet, de manière à en préciser les critères qui, quoi et où du projet. Veuillez consulter le document La gestion axée sur les résultats appliquée aux programmes d’aide internationale : Un guide pratique pour vous assurer que votre énoncé des résultats respecte la définition de résultats ultimes et intermédiaires d’Affaires mondiales Canada.

La Politique d’aide internationale féministe du Canada stipule que « pas moins de 95 % des initiatives bilatérales du Canada en matière d’aide au développement international visent ou intègrent l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles ». La priorité sera accordée aux propositions qui satisfont à l’exigence promouvant l’égalité des genres et ciblant le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Affaires mondiales Canada déterminera le niveau d’intégration de l’égalité entre les genres dans votre proposition complète en évaluant l’analyse comparative entre les genres du projet et la façon dont elle éclaire les résultats et extrants attendus, les indicateurs appropriés, l’analyse des risques ainsi que l’affectation des ressources financières et techniques.

 Les propositions devraient également indiquer clairement comment :

Admissibilité de l’organisation

Veuillez examiner attentivement les critères d’admissibilité que nous utiliserons pour la présélection des dossiers de demande présentés dans le cadre de cet appel de propositions en particulier. Nous n’effectuerons pas d’évaluation préalable et ne formulerons aucun commentaire sur l’admissibilité de demandeurs potentiels en particulier. Pour être admissible, vous devez respecter chacune des exigences suivantes et fournir tous les documents pour appuyer votre demande :

Si vous ne pouvez pas respecter l’une ou l’autre des exigences ci-dessus, votre organisation n’est pas admissible pour présenter une demande dans le cadre de cet appel de propositions.

Paramètres du projet

Passez attentivement en revue les paramètres de l’appel de propositions et décidez si votre idée de projet y répond. Nous ne répondrons pas aux questions ayant trait à l’admissibilité de votre idée de projet. Vous devez être en mesure de répondre « oui » à tous les énoncés suivants pour que votre demande soit étudiée en vue d’un éventuel financement en vertu de cet appel de propositions.

Si votre proposition de projet ne respecte pas les énoncés ci-dessus, elle ne sera pas évaluée, car elle ne pourrait être prise en considération pour du financement en vertu de cet appel de propositions.

Ressources disponibles

Il y a un certain nombre de ressources disponibles en ligne pour vous aider à élaborer votre dossier de demande. Nous vous encourageons fortement à lire tous les outils et les guides suivants avant d’entreprendre votre processus de demande. Le non-respect des exigences obligatoires, des normes minimales et des échéanciers détaillés dans le présent document rendra votre dossier de demande inadmissible au financement.

Comment présenter votre dossier

Pour que votre projet soit pris en considération dans le cadre de cet appel de propositions, vous devez présenter votre dossier de demande dûment rempli au portail de Partenaires@International au plus tard le mercredi 13 mars 2019, à 12 h (midi), heure  de l’Est.

Votre dossier de demande doit comprendre tous les documents suivants :

Tel que précisé à la page Présenter une demande de financement en réponse à un appel de propositions préliminaires, la présentation d’une proposition préliminaire n’est que la première étape du processus de demande. Une fois que nous aurons examiné votre proposition préliminaire, nous pourrions vous inviter à soumettre une demande complète. Les décisions de financement ne seront prises que sur la base d’une proposition complète.

Comment accéder aux formulaires en format PDF

Veuillez n’utiliser qu’Adobe Reader/Acrobat pour remplir et soumettre le formulaire demande. Si vous utilisez un autre logiciel, les données saisies pourraient ne pas être visibles une fois les documents transmis à Affaires mondiales Canada, ce qui rendrait votre demande inadmissible.

Si vous éprouvez des difficultés pour télécharger le formulaire de proposition préliminaire, cela est généralement dû à des problèmes liés aux logiciels qui sont installés sur votre ordinateur. Veuillez lire et suivre les directives. Si vous avez installé tous les bons logiciels, téléchargez le formulaire sur votre bureau et ouvrez-le directement dans Adobe Reader; sinon, d’autres logiciels installés sur votre ordinateur pourraient essayer (sans succès) d’ouvrir le formulaire en utilisant vos paramètres par défaut.

Questions au sujet du portail Partenaires@International

Veuillez lire et suivre attentivement les directives sur l’utilisation du portail Partenaires@International (lien dans le menu à droite). N’ouvrez pas de nombreuses fenêtres dans le portail, car des problèmes techniques pourraient se produire.

N’essayez pas de vous inscrire ni de présenter votre proposition à la dernière minute.

Cela peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables avant que votre organisation ne puisse être inscrite. Si vous éprouvez des difficultés techniques pendant l’inscription de votre organisation ou la présentation de votre proposition, envoyez un à : partners-partenaires@international.gc.ca. Veuillez prendre note qu’au cours des deux dernières semaines avant la date de clôture de l’appel de propositions, le délai de réponse est de trois jours ouvrables conformément aux normes de service. Le soutien technique pour le portail n’est accessible que du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, HNE.

Questions propres à cet appel de propositions

Si vous avez toujours des questions au sujet de cet appel de propositions après avoir lu les   Questions et réponses sur les demandes de financement, veuillez les envoyer à Interamerican-NLG@international.gc.ca d’ici le mercredi 20 février 2019, à 12 h (midi), heure  de l’Est. Nous ne répondrons pas aux questions reçues après cette date, ni aux questions portant sur des circonstances propres à une organisation ou des propositions propres au projet. Les demandeurs ne recevront aucune réponse par courriel. Les réponses seront uniquement affichées sur la page questions et réponses de l’appel de propositions Les femmes en tant qu’agentes de changement dans les Amériques afin d’assurer que tous les demandeurs ont accès aux mêmes renseignements au même moment.

Date de modification: