Programme de coopération volontaire

La date limite pour soumettre une proposition était le mercredi 20 février 2019, à 12 h (midi), heure de l’Est.


Le sommaire du rapport final de l'évaluation formative du Programme de coopération volontaire (2015-2020) a été ajouté à la liste de la section Ressources disponibles.

Le montant total du financement offert dans le cadre de cet appel de propositions peut atteindre 420 millions de dollars sur 7 ans. Il est possible qu’Affaires mondiales Canada finance plusieurs propositions, ou n’en finance aucune, jusqu’à concurrence du financement maximal disponible. Affaires mondiales Canada prévoit de financer des propositions d’au moins 3 millions de dollars et d’au plus 50 millions de dollars.

Vous devez soumettre votre proposition par l’intermédiaire du portail Partenaires@International avant la date limite. Nous n’accepterons aucune proposition reçue après cette date. Veuillez lire attentivement les directives sur le portail et prévoyez soumettre votre demande au moins trois jours ouvrables avant la date de clôture afin de vous assurer que des difficultés techniques ne vous empêchent pas de soumettre votre proposition avant la date limite.

Objectifs

L’objectif du Programme de coopération volontaire (PCV) est de contribuer au bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, dans les pays en développement.

Dans le cadre de cet appel, le projet que vous proposez doit contribuer à l’atteinte des résultats ultimes et intermédiaires suivants :

Résultat ultime

Bien-être économique et/ou social amélioré des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, dans les pays en développement, en vue de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD).

Indicateurs :

Résultats intermédiaires

Participation accrue des Canadiens au développement international et aux enjeux mondiaux clés, en appui aux champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF).

Indicateurs :

Performance accrue des partenaires des pays en développement dans la mise en œuvre d’initiatives de développement plus inclusives, plus novatrices et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres, en appui aux champs d’action de la PAIF du Canada.

Indicateurs :

Vous pouvez ajuster les énoncés des résultats de l’appel pour vous assurer qu’ils reflètent la réalité de la conception de votre projet, les rendant plus précis quant au qui, au quoi et au lieu de votre projet.

Renseignements supplémentaires

Types de mandats de volontaires qualifiés admissibles au financement dans le cadre du Programme de coopération volontaire :

Les mandats Nord-Sud doivent représenter au moins 90% du nombre total de mandats de volontaires.

Un volontaire doit être une personne réputée adulte en vertu de la loi au moment de voyager et posséder l’ensemble des compétences requises par l’organisation du pays en développement.

Activités de mobilisation :

Les demandeurs doivent inclure dans leur proposition jusqu’à 10 % de la contribution d’Affaires mondiales Canada aux coûts directs (consulter le modèle du budget pour obtenir la définition) du projet pour les activités de mobilisation qui visent la sensibilisation, la transmission du savoir et le renforcement des réseaux au Canada. Ces activités de mobilisation devraient promouvoir les citoyens du monde en encourageant les Canadiens à mieux comprendre les enjeux de développement international et à participer activement au traitement de ces enjeux. Les activités de mobilisation qui ne sont PAS admissibles au financement sont les suivantes :

Fonds thématiques spéciaux :

Les demandeurs peuvent inclure dans leur proposition jusqu’à 5 % de la contribution d’Affaires mondiales Canada aux coûts directs du projet pour des activités qui complètent les travaux des volontaires en soutenant certains des thèmes prioritaires du Ministère : approches féministes, innovation et expérimentation, diversité et inclusion, intégration autochtone, LGBTQ2 et changements climatiques.

Égalité des genres :

La Politique d’aide internationale féministe du Canada stipule que « pas moins de 95 % des initiatives bilatérales du Canada en matière d’aide au développement international visent ou intègrent l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles ». La priorité sera accordée aux propositions qui respectent l’exigence de cibler et d’intégrer pleinement, dans leur conception, l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. À l’appui de cette exigence, le modèle logique de votre proposition doit inclure des résultats relatifs à l’égalité des genres. Outre les éléments de la section 2.1 du formulaire de demande, la théorie du changement doit préciser les éléments suivants : 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez consulter la note d’information sur le Programme de coopération volontaire.

Critères d’admissibilité de l’organisation

Veuillez examiner attentivement les critères de vérification de l’admissibilité des dossiers de demande présentés dans le cadre de cet appel de propositions.  Affaires mondiales Canada ne formulera aucun commentaire sur l’admissibilité de demandeurs éventuels précis.

Cet appel est ouvert aux organisations canadiennes, lesquelles peuvent soumettre une demande seules ou au sein d’un consortium, avec d’autres organisations. Les demandeurs (y compris tous les signataires dans le cas de consortiums) doivent satisfaire aux exigences suivantes :

Si le projet que vous proposez ne respecte pas les énoncés ci-dessus, il ne sera pas évalué, car il ne peut être pris en considération pour du financement au titre du présent appel.

Critères du projet à respecter

Veuillez passer attentivement en revue les points ci-dessous pour déterminer si le projet que vous proposez satisfait aux critères énoncés dans l’appel. Nous ne répondrons pas aux questions concernant l’admissibilité de votre proposition. Vous devez être en mesure de répondre « oui » à tous les énoncés suivants pour que votre demande soit prise en considération pour un financement en vertu de cet appel :

Si le projet que vous proposez ne respecte pas les énoncés ci-dessus, il ne sera pas évalué, car il ne peut être pris en considération pour du financement au titre du présent appel.

Veuillez noter qu’Affaires mondiales Canada ne prendra pas en considération les projets qui incluent de nouveaux travaux physiques ou de construction.

Expérience requise pour le projet

Le demandeur, dans le cas d’un demandeur unique ou d’un partenariat, ou le demandeur principal ou les autres signataires dans le cas d’un consortium, doit utiliser le volontariat en guise de mécanisme clé pour obtenir des résultats en matière de développement à l’étranger et fournir un maximum de deux exemples de projets récents (datant de moins de 10 ans) dans la section 5.1 du formulaire de demande. Ensemble, les exemples doivent illustrer un minimum de trois années à recruter et à envoyer un nombre pertinent de volontaires vers des pays en développement.

Les demandeurs qui ne sont pas en mesure de satisfaire aux exigences énoncées ci-dessus ne sont pas admissibles à présenter une demande dans le cadre du présent appel.

Directives supplémentaires

La préférence peut être accordée aux propositions qui :

Comment sont évaluées les propositions

Veuillez noter que le processus de demande pour le présent appel se déroulera en une seule étape. Le processus d’évaluation comparative est décrit ci-dessous. Dans cet appel, les demandeurs doivent soumettre une proposition complète abrégée.

Les demandes présentées dans le cadre de cet appel feront d’abord l’objet d’une vérification de l’admissibilité afin de s’assurer que les demandes satisfont à tous les critères d’admissibilité de l’organisation et à tous les critères du projet à respecter tel qu’ils sont énoncés sur cette page.

Ensuite, les demandes admissibles seront évaluées pour s’assurer que l’expérience requise pour le projet a été démontrée. Les demandes qui ne satisfont pas aux exigences de l’expérience requise pour le projet ne feront pas l’objet d’une évaluation plus approfondie. Vous serez avisé si votre demande est jugée inadmissible ou si elle ne satisfait pas à l’expérience requise pour le projet.

Finalement, les demandes qui satisfont à cette exigence feront l’objet d’une évaluation du mérite, comme il est décrit dans Comment sont évaluées les propositions. Les critères d’évaluation qui seront utilisés pour cet appel sont les Critères d’évaluation des propositions complètes.

Ressources disponibles

Il y a un certain nombre de ressources en ligne qui peuvent vous aider à préparer votre dossier de demande. Nous vous encourageons fortement à lire tous les outils et les conseils suivants avant de commencer à préparer votre demande. Si vous ne respectez pas les exigences obligatoires, les normes minimales et les échéances décrites dans le présent document, vous ne serez pas admissible au financement.

Comment présenter votre dossier de demande

Important : Si vous avez l’intention de présenter une demande dans le cadre de cet appel de propositions, vous devez envoyer un courriel à correspondance.pid@international.gc.ca d’ici le mercredi 13 février 2019, afin de recevoir le modèle du budget pour cet appel. S’il vous plait, précisez que vous demandez le modèle de budget pour l'appel de propositions du Programme de coopération volontaire. Le budget doit être rempli et téléversé vers le portail, et être accompagné de tous les autres documents, comme il est indiqué ci-dessous.

Afin que votre demande soit prise en considération pour le présent appel, vous devez télécharger le formulaire de demande et les documents justificatifs, et les soumettre par l’intermédiaire du portail Partenaires@International d’Affaires mondiales Canada d’ici le mercredi 20 février 2019, à 12 h (midi) HE

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez inscrire votre organisation sur le portail Partenaires@International d’Affaires mondiales Canada. Il est recommandé de le faire  sans tarder, car le traitement de l’inscription peut prendre 10 jours ouvrables ou plus.

Tous les documents suivants doivent figurer dans votre dossier de demande :

La soumission d’une proposition ne garantit pas un financement. Les décisions de financement seront prises en fonction de l’évaluation du mérite de votre demande.

Comment avoir accès aux formulaires PDF et comment les utiliser

Utilisez seulement Adobe Reader/Adobe Acrobat pour travailler sur les PDF normalisés à soumettre avec votre dossier de demande. Si vous utilisez d’autres logiciels, les données que vous entrez pourraient ne pas apparaître une fois soumises à Affaires mondiales Canada, et la demande sera considérée comme inadmissible.

Si vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire de proposition, c’est généralement dû au type de logiciel que vous avez (ou n’avez pas) sur votre ordinateur. Veuillez lire et suivre les directives d’aide. Si vous avez installé tous les bons logiciels, téléchargez le formulaire sur votre bureau et ouvrez-le directement dans Adobe Reader 8 ou une version plus récente; sinon, d’autres logiciels installés sur votre ordinateur pourraient essayer d’ouvrir le formulaire (et ne pas y parvenir) en utilisant vos paramètres par défaut.

Questions concernant le portail Partenaires@International

Veuillez lire et suivre toutes les directives d’utilisation du portail Partenaires@International (liens du menu à droite). N’ouvrez pas plusieurs fenêtres à l’intérieur du portail, car cela pourrait causer des problèmes techniques.

Svp ne pas vous inscrire ou soumettre une proposition à la dernière minute.

Si vous éprouvez des difficultés techniques en vous inscrivant ou en essayant de soumettre une proposition, envoyez un courriel à partners-partenaires@international.gc.ca. Veuillez noter qu’au cours des deux dernières semaines avant la fermeture d’un appel, la norme de service pour répondre à votre demande de renseignements est de trois jours ouvrables. Le soutien technique pour le portail n’est disponible que de 9 h à 16 h HE, du lundi au vendredi.

Questions spécifiques au présent appel

Si vous avez encore des questions au sujet de cet appel après avoir lu les Questions et réponses sur les demandes de financement, veuillez les envoyer à correspondance.pid@international.gc.ca d’ici le mercredi 16 janvier 2019, à 12 h (midi) HE. Nous ne répondrons pas aux questions reçues après cette date ni aux questions portant sur des circonstances propres à une organisation ou des propositions de projet particulières. Les candidats ne recevront pas de courriels contenant des réponses. Les réponses n’apparaîtront que sur la page Questions et réponses de cet appel de propositions pour s’assurer que tous les demandeurs ont accès aux mêmes renseignements, au même moment.

Date de modification: